Appliquer avec de fortes douleurs aiguës et chroniques : dans la période postopératoire, avec des blessures, chez les patients cancéreux, etc., ainsi qu’avant les opérations. Pour les douleurs légères, le médicament n’est pas recommandé.
Mode d’application :
Les adultes et les enfants de plus de 14 ans reçoivent par voie intraveineuse (goutte-à-goutte lent) 50-100 mg (1-2 ampoules), jusqu’à 400 mg (0,4 g) par jour. Dans la même dose est administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Nommer à l’intérieur (avec une petite quantité de liquide) en gélules de 50 mg à 8 gélules (0,4 g) par jour ou en gouttes – 20 gouttes chacune (contiennent 50 mg de tramadol) à recevoir dans une petite quantité d’eau jusqu’à 8 fois par jour.
Vous pouvez attribuer le tramadol sous forme de bougies rectales (pour introduction dans le rectum) contenant 0,1 g (100 mg), 1 bougie jusqu’à 4 fois par jour. Lorsqu’il est administré par voie intraveineuse, il a un effet analgésique en 5 à 10 minutes, lorsqu’il est administré par voie orale – en 30 à 40 minutes. Valable 3-5 heures
Surdosage :
Symptômes : dépression respiratoire, pouvant aller jusqu’à l’apnée, convulsions, constriction pupillaire, anurie, coma.
Traitement : introduction de naloxone (antagoniste spécifique) in/in, lavage gastrique, maintien des fonctions vitales.
Effets secondaires :
Le tramadol est relativement bien toléré, ne provoque pas, aux doses usuelles, de dépression respiratoire prononcée et n’affecte pas significativement la circulation sanguine et le tractus gastro-intestinal. Il peut cependant provoquer des nausées, des vomissements, des étourdissements, des sueurs.
Contre-indications :
Vous ne pouvez pas nommer de tramadol en cas d’intoxication alcoolique aiguë (empoisonnement) ; patients présentant une hypersensibilité aux analgésiques narcotiques; patients prenant des inhibiteurs de la MAO. Un rendez-vous enceinte doit être pris avec une extrême prudence. Les enfants de moins de 14 ans ne prescrivent pas le médicament.
Interaction avec d’autres drogues et alcool :
Améliore l’effet des médicaments qui dépriment le système nerveux central (y compris les tranquillisants, les hypnotiques, les sédatifs et les anesthésiques) et l’éthanol. Les inducteurs de l’oxydation microsomale (dont la carbamazépine, les barbituriques) réduisent la sévérité de l’effet analgésique du tramadol et la durée d’action. Étant donné que la carbamazépine augmente le métabolisme du tramadol et augmente le risque de convulsions, l’utilisation simultanée de carbamazépine et de tramadol n’est pas recommandée. L’utilisation prolongée d’analgésiques opioïdes ou de barbituriques stimule le développement d’une tolérance croisée.